Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2024-6132
Date de démarrage souhaitée
03/02/2025
Date limite de dépôt des candidatures
31/01/2025
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Intitulé du poste :
Travailleur Social accompagnement global rénové France Travail H/F
Type d'emploi :
Non-permanent
Durée du contrat (en mois) :
Contrat de projet 12 mois
Les missions en bref ...
Dans une logique de repenser la coopération entre les partenaires intervenant sur le champ de l’emploi et de l’insertion, le Département des Yvelines s’est porté candidat en tant que territoire pilote pour expérimenter une approche renouvelée de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre du chantier France Travail qui couvre 18 territoires au niveau national.
L’expérimentation sera réalisée sur le territoire de Terres d'Yvelines regroupant 138 communes et environs 2300 BRSA répartis en orientation sociale ou emploi et repose sur 4 piliers :
- Un diagnostic partagé de l’orientation du BRSA entre pôle emploi et le département sur la base d’un outil commun,
- Des parcours d’accompagnement renforcé sur la dimension accompagnement socio- professionnel et professionnel avec une continuité de parcours pour le BRSA,
- Une mutualisation de l’offre d’insertion entre Pôle emploi, ActivitY’ et l’agence AutonomY’ et une interopérabilité avec le secteur de l’entreprise renforcé notamment sur les métiers en tension.
- Une gouvernance réaffirmée dans le pilotage entre le Département et L’Etat.
A ce titre, vous êtes chargé de mettre en œuvre le volet accompagnement social en lien étroit avec les Coordinateurs d’Insertion Professionnel. (CPIP) pour les bénéficiaires du RSA rencontrant des contraintes personnelles n’entravant pas une employabilité.
Dans une approche globale et en s’appuyant sur les partenaires, le Travailleur Social Insertion contribue activement à la levée des freins préparant l’accès ou le retour à l’emploi dans une démarche constructive avec les CPIP.
L’expérimentation a pour but d’être un levier à l’innovation dans l’accompagnement rénové afin de sécuriser et accompagner intensivement les bénéficiaires.
En lien avec le chef de projet dédié à l’expérimentation, le manager et les parties prenantes de l’expérimentation, vous contribuerez à l’amélioration continue du projet dans un objectif de renforcer la dimension professionnelle et socio-professionnelle dans l’accompagnement des BRSA.
Vous écoutez, analysez les besoins du public et êtes force de proposition pour développer des réponses adaptées afin d’accompagner activement les usagers dans leurs démarches :
- Réalisation des diagnostics en vue de l’entrée dans l’accompagnement global.
- Aider à l’élaboration du projet professionnel réaliste et réalisable en permettant la levée des freins (sociaux, psychologiques, techniques…) afin de pouvoir envisager sereinement des perspectives d’accès à la formation et à l’emploi
- Identification sur le territoire des réponses sociales mobilisables pour les parcours d’insertion et mise à jour de l’information
- Appui aux travailleurs sociaux et aux conseillers de Pôle emploi dans le repérage des situations et la mobilisation de l’ensemble des ressources de l’accompagnement global
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Débutant
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Diplôme d'état d'Assistant de service social ou d'éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale ou 5 ans d'expérience.
Permis B obligatoire
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'environnement administratif local et national
- Maîtrise de l'offre de service mobilisable pour les parcours d'insertion (offre du Département et de ses partenaires)
- Connaissances des techniques dans les domaines de l'intervention sociale, de la santé, de la création d'activité, de la formation professionnelle
- Connaissance des techniques de conduite d'entretien et de relation d'aide
- Connaissance dans la constitution des dossiers de demandes d'aides financières et en effectuer le suivi administratif
- Connaissance des politiques sociales, d'insertion et de l'emploi ainsi que les prestations sociales et les « droits connexes "
Savoir-être :
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Capacités rédactionnelle
- Capacité d'écoute active et empathie
- Appétence pour les outils numériques de suivi de parcours
- Aisance relationnelle, sens de l'adaptation
- Savoir travailler en transversalité, esprit d'équipe
Informations complémentaires :
Afin de venir en appui à l'ensemble de ces missions, nous recherchons notre prochain Travailleur Social accompagnement global rénové France Travail H/F, en contrat de projet, le temps de l'expérimentation France Travail (jusqu'au 31/12/2025, possiblement reconductible).
Télétravail : 1 journée par semaine après accord avec le manager
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Rambouillet
Site de rattachement :
TAD TERRES D'YVELINES
Adresse du site
26 Rue Pasteur 78120 RAMBOUILLET
Demandeur
Manager
PALOMBA MARIE-FRANCE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Assistants territoriaux socio-éducatifs