Chargé administratif Placement familial H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Service d'affectation

La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour :
- une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement,
- un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger,
- une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé,
- un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.  

Référence

2024-6054  

Date de démarrage souhaitée

01/01/2025

Date limite de dépôt des candidatures

15/12/2024

Télétravail

Oui

Description du poste

Métier :

GESTION ADMINISTRATIVE, ASSISTANAT DE DIRECTION - ASSISTANAT ADMINISTRATIF

Intitulé du poste :

Chargé administratif Placement familial H/F

Type d'emploi :

Permanent

Durée du contrat (en mois) :

36 mois

Les missions en bref ...

Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés.

La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

Votre mission ? Sous l’autorité du chef de service du service départemental d’accueil familial des Yvelines et en étroite collaboration avec les autres chargées administratives, vous concourez à la qualité du fonctionnement du service en mettant en œuvre les procédures dans le cadre de la Politique Départementale relatives à la rémunération des assistants familiaux et la gestion de leurs frais professionnels, agrément et toute la gestion du Projet Pour l’Enfant, les liens avec les parents et le Tribunal Pour Enfant et en élaborant les statistiques liées à l’activité.

RÉGULATION DE SERVICE ET INSTANCES TECHNIQUES :

  • Organisation et gestion des réunions institutionnelles, des instances techniques.
  • Rédaction des comptes rendus.
  • Archivage des dossiers.
  • Gestion du courrier.
  • Etablir et mettre à jour des tableaux de bord permettant le suivi et le contrôle de l’activité du service.
  • Gestion et suivi des groupes de réflexion.
  • Organisation, planification et participation à la formation obligatoire des 60 heures et des 240 heures pour les assistants familiaux.

GESTION DU PROJET POUR L'ENFANT : 

  • Elaborer la gestion et le suivi des dossiers administratifs des enfants et de leurs familles.
  • Préparer  pour les travailleurs sociaux les documents liés à la prise en charge de l’enfant : PPE/CJM/PAA.
  • Contrôler les échéances liées aux audiences après le Tribunal pour enfants, vérifiez les rapports d’évolution globale de la situation de l’enfant, liées au Projet Pour l’Enfant.
  • Assurer la rédaction des arrêtés.
  • Elaborer l’instruction des dossiers administratifs, en lien avec les administrations, notamment la Sécurité sociale, la CAF, etc. ou les prestataires (demandes de devis, délivrance des prises en charge, vérification des factures, attestation de service fait, mise en paiement). 

GESTION DES DOSSIERS DES ASSISTANTS FAMILIAUX :

  • Gestion des dossiers administratifs des assistants familiaux
  • Gestion et contrôles mensuels de la rémunération des assistants familiaux.
  • Gestion des procédures d’attribution, d’objectivation et de révision annuelle des taux de sujétions.
  • Suivi des états de frais des Assistants Familiaux.
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique des Assistants Familiaux ainsi que des partenaires extérieurs.
  • Assurer le contrôle et le suivi des agréments des assistants familiaux. 

GESTION INFORMATIQUE :

  • Assurer la mise en œuvre de la démarche de dématérialisation des dossiers des enfants et des assistants familiaux sous l’animation des chargés administratifs et assistants de la Direction Enfance Jeunesse afin de garantir la dynamique de modernisation des services engagée par le département..

Vos atouts

Nb d'années d'expérience min. requis :

Minimum 2 ans

Niveau de diplôme requis

Bac

Formation (diplômes, certifications, agréments...)

Vous êtes titulaire au minimum d'un Bac en gestion administrative.

EXPÉRIENCE :

Vous disposez au minimum d'une expérience de 2 ans minimum dans le champs de la protection de l'enfance.

Savoir-faire :

  • Aisance dans la gestion de logiciel SOLIS
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels (Word, Excel, Sharepoint, Powerpoint…).
  • Rigueur et méthode
  • Savoir prioriser les tâches
  • Anticipation et remontée des informations importantes
  • Bonne connaissance du statut des assistants familiaux
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses missions.
  • Cadre légal de la protection de l'enfance ;

Savoir-être :

  • Aisance relationnelle et aptitude à la communication
  • Appétence au travail en équipe
  • Capacité à gérer l'urgence
  • Force de propositions

Permis nécessaire

Aucun obligatoire

Localisation du poste

Localisation du poste :

Yvelines (78), Versailles

Site de rattachement :

SDAFY

Adresse du site

45 Rue Racine 78000 Versailles

Demandeur

Manager

DE PASSORIO PEYSSARD CAROLE

Cadre statutaire

Fonction publique :

Territoriale

Catégorie :

Catégorie B

Cadre d'emploi :

Rédacteurs territoriaux