Informations générales
Service d'affectation
La Direction des Archives Départementales collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).
Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.
Référence
2024-5537
Date de démarrage souhaitée
04/11/2024
Date limite de dépôt des candidatures
01/11/2024
Télétravail
Non
Description du poste
Métier :
PATRIMOINE ARCHIVES ET DOCUMENTS - GESTION DOCUMENTAIRE
Intitulé du poste :
Chef d'équipe / Manager de proximité H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
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La Direction des Archives Départementales (DAD) collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise.
Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).
Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.
Dans le cadre d'un remplacement permanent, la DAD recherche un Chef d'équipe H/F pour rejoindre la plateforme de tri.
Vos missions
- Manager une équipe de 15 à 20 agents en parcours emploi compétence (PEC)
- Organiser la répartition du travail dans l’équipe
- Organiser les espaces de travail et de stockage des archives sur la plateforme en fonction des traitements à effectuer
- Etre référent sur l’activité de la plateforme
- Gérer le suivi administratif et l’encadrement RH de l’équipe : gérer la formation, le temps de travail et les absences, procéder à l’évaluation des agents
- Mettre en place une organisation adaptée aux process liés à l’activité en coordination avec les cadres de l'équipe ASAC
- Participer au recrutement des agents (plusieurs sessions annuelles)
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +2
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Bac+2
Expérience en management de proximité exigée
Expérience dans l'accompagnement, la formation, la montée en compétence est un plus
Appétence pour le milieu des archives
Savoir-faire :
- Savoir manager
- Savoir organiser le travail
- Savoir communiquer de façon claire et précise, avec des interlocuteurs internes et externes à la direction
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir jouer un rôle d'alerte auprès des responsables
Savoir-être :
- Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles
- Etre à l'écoute, diplomate et pédagogue
- Etre créatif, proactif et force de propositions
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre réactif
- Etre discret et respecter la confidentialité des informations
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Trappes
Site de rattachement :
ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Adresse du site
Rue Roger Hennequin 78190 TRAPPES
Demandeur
Manager
MENAGER SOIZIC
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux