Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2024-6036
Date de démarrage souhaitée
02/01/2025
Date limite de dépôt des candidatures
17/11/2024
Télétravail
Oui
Description du poste
Métier :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL - ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Intitulé du poste :
Conseiller Insertion Jeunes H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
Titulaire ou CDD 36 mois
Les missions en bref ...
Le Département mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'insertion, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d'Action Départementale (TAD). Sensible à la précarisation du public jeune, il s’attache particulièrement à développer des actions préventives à destination des jeunes afin d’éviter leur entrée dans le dispositif RSA.
La création de postes de Conseillers Insertion Jeunes vise prioritairement à ce que l’ensemble des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance s’inscrivent dans un projet d’insertion professionnelle. Il importe en effet que chaque jeune accueilli ait le temps de réfléchir sur la manière dont il envisage son avenir.
Le référent prévention ou le coordinateur de parcours, véritable chef d’orchestre de l’accompagnement global du jeune, sollicite l’appui du Conseiller Insertion Jeunes qui est quant à lui garant de l’inscription de chaque jeune dans un projet d’insertion professionnelle.
Les Conseillers Insertion Jeunes (CIJ) sont des personnes « ressource » pour les jeunes qui les accompagnent sur le champ professionnel. Ils sont en lien avec l’ensemble des acteurs locaux afin de connaître et pouvoir solliciter les dispositifs et aides du territoire en fonction des besoins des jeunes.
Dans ce contexte, nous recherchons avec beaucoup d'enthousiasme notre futur CIJ. Il s'agit d'un poste permanent.
Vos missions "plus en détails" :
- le bilan à l’autonomie : Pour chaque jeune de plus de 17 ans accompagné par le PEJ, le Conseiller Insertion Jeunes fait un point d’étapes sur son parcours d’autonomisation. Il s’agit d’entendre ses attentes et ses projets, d’évaluer sa situation, ses acquis et ses points faibles et ainsi de définir des objectifs et un plan d’actions. Le regard croisé du professionnel de l’insertion et de celui de l’enfance jeunesse permet de proposer au jeune des solutions concrètes et adaptées à ses projets et ses besoins.
- les actions collectives : Le conseiller organise et anime des temps collectifs pour les jeunes accompagnés. Ces actions, peuvent prendre différentes formes (forum, groupe de travail, ateliers, stages etc.) et peuvent concerner l’orientation (notamment sur la découverte des métiers et les filières de formation), la recherche d’emploi, de stages ou d’alternance ou encore la confiance en soi. Les thématiques des actions collectives pourront être adaptées en fonction des besoins identifiés.
- Un accompagnement individuel dans une logique de parcours : Le conseiller propose un accompagnement adapté en fonction des besoins du jeune afin de lui donner les outils nécessaires à son insertion professionnelle. Il aide le jeune à définir ou clarifier son projet professionnel et l’accompagne dans ses démarches (recherches de stage, d’alternance ou d’emploi) en lien avec le travail socio-éducatif sur l’indépendance financière réalisé par le coordinateur de parcours.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac +3
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
- Formation et titre CIP, Conseiller Insertion Professionnelle ou équivalence / expérience.
- Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine de l'insertion et avec le public jeune.
- Permis B obligatoire.
Savoir-faire :
- Organiser et animer des actions collectives;
- Savoir travailler en transversalité;
- Savoir rendre compte et alerter;
- Savoir accompagner un public jeune;
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers;
- Maitriser les réseaux sociaux pour assurer un contact continu avec les jeunes notamment via les réseaux sociaux (Messenger, WhatsApp, etc.).
Savoir-être :
- Rigueur;
- Aisance relationnelle;
- Adaptabilité;
- Esprit d'équipe;
- Sens du service public;
- Capacité d'écoute active et empathie;
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative;
- Faire preuve de diplomatie;
- Etre capable de représenter l'institution;
- Faire preuve de réserve et discrétion.
Informations complémentaires :
Modalités de recrutement :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Télétravail : un jour par semaine sur accord du manager
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Rambouillet
Site de rattachement :
TAD TERRES D'YVELINES
Adresse du site
26 Rue Pasteur 78120 RAMBOUILLET
Demandeur
Manager
PALOMBA MARIE-FRANCE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie A
Cadre d'emploi :
Assistants territoriaux socio-éducatifs