Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
2025-6217
Date de démarrage souhaitée
03/03/2025
Date limite de dépôt des candidatures
28/02/2025
Télétravail
Non
Description du poste
Métier :
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE - ACCUEIL ET RENSEIGNEMENTS
Intitulé du poste :
Chargé d'Accueil H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36 mois
Les missions en bref ...
Au nombre de 5 dans les Yvelines, les Territoires d’Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale. Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire.
Nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre futur Chargé d'Accueil H/F.
Votre principal objectif ? Prendre en charge l’accueil physique du public en relation avec les différents services présents sur le territoire.
En tant que Chargé d’accueil H/F, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
RÉPONSE ET ORIENTATION DES USAGERS:
- Accueillir l’usager, tout en garantissant une équité de traitement en termes de qualité d’écoute, neutralité et objectivité
- Prendre en charge la demande, évaluer et qualifier la demande des usagers
- Conseiller et orienter l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés internes ou externes.
- Accompagner l'usager sur les démarches en ligne d'accès aux droits de premier niveau sur les Espaces Numériques.
ET AUSSI ...
- S’approprier la connaissance du partenariat local et concourir à son enrichissement.
- Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques.
- Assurer la logistique de l’accueil et les tâches annexes.
- Remplacer les autres chargés d’accueil physique sur le TAD afin d’assurer la continuité de service.
- Gérer les domiciliations dans le respect des procédures et outils internes.
- Réceptionner le courrier du site.
- Collaborer avec l’agent de médiation présent sur le site et faire remonter les incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil.
- Faire office de fonction d’opérateur pour la bonne utilisation des postes de visualisation de la vidéoprotection.
Au sein d'une équipe dynamique, dès votre intégration, une formation vous sera dispensée.
Vos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans
Niveau de diplôme requis
Bac
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
FORMATION :
BAC minimum
•Première expérience d'au minimum 1 an souhaitée dans le domaine social et dans l'accueil de publics en grande précarité.
•Expériences en démarche qualité et/ou en travail d'équipe seraient un plus.
Savoir-faire :
- Connaissance des règles de déontologie des fonctionnaires territoriaux et de la mission de Service Public.
- Connaissance des Droits et devoirs des usagers.
- Connaissance de l'offre de service du Département (organisation, missions, responsabilités, dispositifs…).
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques : Outlook, Pack Office, aptitude à se former en continue à l'outil Gestion Relation Client.
- Aptitudes administratives.
- La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, serait un plus.
Savoir-être :
- Bonne présentation.
- Sens du service public.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Faire preuve d'un bon esprit d'équipe.
- Savoir travailler en transversalité.
- Qualités d'expression orale et écrite.
- Excellent relationnel.
- Capacité à garder une posture professionnelle et à gérer ses émotions (empathie, distance, objectivité, neutralité) face à des interlocuteurs en forte demande sociale
- Aptitude à gérer des situations complexes.
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Localisation du poste
Localisation du poste :
Yvelines (78), Rambouillet
Site de rattachement :
TAD TERRES D'YVELINES
Adresse du site
26 Rue Pasteur 78120 RAMBOUILLET
Demandeur
Manager
MARLIOT NATHALIE
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie B
Cadre d'emploi :
Rédacteurs territoriaux